Mise en service complète de la station de pompage Sainte-Dorothée

La station de pompage fonctionne maintenant à son plein régime, annonce la Ville de Laval. La mise en service d’une conduite de refoulement en finalise de manière officielle sa construction.

La station de pompage assure dorénavant une gestion optimale des eaux usées et un meilleur rendement durant les importantes hausses de débit se produisant lors d’épisodes de pluie ou de fonte de neige. Elle s’inscrit dans le cadre des objectifs visés par Laval 2035, par l’assainissement optimal de la qualité de l’eau des rivières. Les cours d’eau ainsi rendus propres à la baignade permettront l’ouverture d’une plage.

 

Le projet de construction comprenait trois phases : la station, le réservoir de rétention souterrain et la nouvelle conduite de refoulement. En ce qui concerne le nouveau réservoir en béton, il a pour fonction d’emmagasiner les eaux usées excédantes qui sont principalement observées lors de fortes pluies ou de la fonte des neiges. Il permet donc de réduire considérablement les débordements d’eaux usées non traitées et d’assurer une meilleure protection près du cours d’eau Papineau-Lavoie et de la rivière des Prairies. Quant à la nouvelle conduite de refoulement, elle permet d’en diriger une partie vers un deuxième exutoire en réseau afin d’évacuer un plus grand débit vers la station La Pinière.

 

Construite au cout de 20 M$, l’infrastructure dessert plus de 32 000 citoyens et achemine les eaux usées du secteur situé à l’ouest de l’autoroute 13 vers la station d’épuration La Pinière, qui dessert quant à elle près de la moitié de la population lavalloise par le retrait quotidien de 20 tonnes de polluants des eaux usées. Un total de 5,2 millions de mètres cubes d’eaux usées transite par ce poste annuellement. La construction a été réalisée grâce à une contribution du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets.

 

Source : Ville de Laval