Mise en service du premier segment du corridor de mobilité durable Henri-Bourassa

La Ville de Montréal a annoncé qu'un premier segment du corridor de mobilité durable Henri-Bourassa est désormais en service. 

Au cours des derniers mois, les aménagements suivants ont été mis en place, entre l'avenue Marcelin-Wilson et la rue Lajeunesse :

 

  • Le maintien de deux voies véhiculaires par direction, plutôt que trois ou quatre, pour apaiser la rue et accorder davantage d'espace au transport collectif et à la mobilité active;
  • Une piste cyclable unidirectionnelle protégée faisant partie du Réseau express vélo (REV), dans les deux directions;
  • Une voie réservée aux autobus de type service rapide par bus (SRB), dans les deux directions;
  • Des quais pour autobus universellement accessibles à chacun des arrêts d'autobus;
  • Une sécurisation des intersections avec la construction de zones-refuges pour piétons et la mise aux normes des feux de circulation.

 

La plantation d'arbres, l'ajout de mobilier urbain ainsi que l'asphaltage et le marquage permanent du tronçon entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Lajeunesse se feront pour leur part au printemps 2025.

 

Rappelons que le souhait de la Ville est de réaménager, d'ici 2026, le boulevard Henri-Bourassa, entre l'avenue Marcelin-Wilson et la rue des Récollets, afin d'en faire un axe de mobilité. Henri-Bourassa deviendra ainsi le premier boulevard où se côtoieront un REV et un service de transport rapide par bus.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif