Mise en valeur hydroélectrique de la rivière Ouiatchouan à Val-Jalbert - Le BAPE publie son rapport

À la demande du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public son rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de mise en valeur hydroélectrique de la rivière Ouiatchouan au Village historique de Val-Jalbert par la Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean. Ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 12 mars dernier. La commission d'enquête, chargée de l'examen du projet, était présidée par Pierre Fortin qui était secondé par le commissaire Donald Labrie.

 

La commission d'enquête du BAPE conclut que le projet de mise en valeur hydroélectrique de la rivière Ouiatchouan au village historique de Val-Jalbert ne comporte pas d'impacts notables sur le milieu naturel et l'attrait touristique du site au-delà de ce qui est déjà établi dans l'analyse du promoteur et pour lesquels des mesures d'atténuation et d'intégration sont déjà proposées afin d'assurer sa réalisation dans une perspective de développement durable.

 

Plus de détails sur ce rapport sont disponibles dans le communiqué officiel du BAPE.

 

La disponibilité du rapport

Le rapport d'enquête et d'audience publique sur le Projet de mise en valeur hydroélectrique de la rivière Ouiatchouan au Village historique de Val-Jalbert par la Société de l'énergie communautaire du Lac-Saint-Jean est maintenant disponible. On peut le consulter dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que dans le site Web du BAPE ou sur demande au bureau du BAPE, par courriel à communication@bape.gouv.qc.ca, ou en composant le 418 643-7447 ou, sans frais, le 1 800 463-4732.

 

Source : BAPE