Fin octobre dernier, la Ville d'Alma a entrepris les travaux de modernisation du Centre Mario-Tremblay. Ces derniers devraient être complétés en octobre 2013. Le Centre, qui est fréquenté à la fois par les élèves de la commission scolaire locale et la population de la région, a été construit en 1972.
« Les besoins pour des travaux de rénovation étaient devenus criants. Nous manquons sérieusement d'espace depuis quelques années. Car, en plus de desservir la municipalité d'Alma, nous proposons également nos services à l'ensemble de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, soit une population de 52 000 habitants », explique Audrey-Claude Gaudreault, porte-parole de la Ville d'Alma.
Modernisation et ajout d'espace
Le Centre comporte actuellement deux étages principaux et un troisième niveau de taille plus petite abritant les équipements mécaniques. Pour l'essentiel, le projet consiste à relocaliser et à moderniser les espaces intérieurs existants comme la salle de conditionnement physique, les bureaux administratifs, la salle de boxe, la salle de danse ainsi que les aires de restauration qui bordent les deux patinoires du Centre. Les travaux se dérouleront sur les trois étages puisque de l'équipement de mécanique sera ajouté au dernier niveau du nouvel édifice.
« Outre les travaux de modernisation, nous en profitons également pour ajouter de l’espace au Centre. Pour cela, nous disposons d'un terrain situé en arrière du bâtiment central et partiellement enclavé dans ce dernier. Nous allons y construire deux étages de 12 000 pieds carrés chacun ainsi qu'un local de mécanique supplémentaire au troisième niveau. Ceci nous permettra de relocaliser également certaines salles dans cette nouvelle construction en plus d'y aménager un ascenseur, ainsi qu'un local de dojo qui viendra s'ajouter à celui déjà existant », indique Audrey-Claude Gaudreault.
Un montage financier laborieux
Un premier contrat avait été octroyé dès 2008 pour la préparation des plans et devis par le bureau d'architectes locaux Anicet Tremblay & Serge Harvey. Ensuite, en 2010, la Ville a retenu les services de Cegertec Worley Parsons, de Chicoutimi. Ces délais plutôt longs qui ont précédé les travaux s'expliquent par les difficultés pour les autorités municipales de réaliser le montage financier du projet.
Finalement, la Ville a contracté un règlement d'emprunt d'environ 10,2 millions $ en juin dernier. Le projet bénéficie en outre d'une contribution additionnelle d'un million en provenance du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités.
Les appels d'offres ont ensuite pu être lancés pour la sélection d'un entrepreneur général. Le contrat a été accordé, le 2 octobre dernier, à la firme Lapointe Gagnon, de Saguenay, pour un montant de 9 930 391 $. Le principal défi technique de cette dernière sera de construire en milieu argileux. Pour ce faire, l'entrepreneur a prévu consolider les fondations par 98 pieux de 10 mètres de long. Celui-ci s'est par ailleurs engagé à recruter un maximum de sous-traitants régionaux, dont 30 % de firmes d'Alma. Parmi ces dernières, mentionnons Maçonnerie du Lac, Soudure Martin Fortin, Isofor, une entreprise spécialisée en vitrerie de grands espaces, et Entreprise DF, spécialisée en peinture et couvre-planchers.
Autres travaux à venir
Par la suite, la Ville devrait aller de l'avant avec une seconde phase de travaux de réfection qui touchera la piscine et ses vestiaires. « Aucun échéancier n'a encore été arrêté relativement aux travaux qui sont actuellement évalués à plus de 7 millions $ », conclut Audrey-Claude Gaudreault.
Cet article est paru dans l’édition du jeudi 22 novembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !