Le Gouvernement du Québec a annoncé, le 1er juin 2018, un investissement de 437 millions de dollars pour rénover, construire et agrandir des écoles dans la région de Montréal.

Cette aide financière découle de l’investissement total de près de 2,3 milliards de dollars, annoncé le 31 mai 2018, pour l’année 2018-2019.

 

Des 437 millions investis dans la région de Montréal, 163 millions de dollars permettront la réalisation, dès l’été 2018, de 13 projets de construction et d’agrandissement d’écoles, dont deux nouvelles écoles primaires au centre-ville de Montréal.

 

Écoles au centre-ville

Dans un premier temps, l’ancienne Académie Bourget recevra un investissement de près de 21,26 millions de dollars pour sa restauration ainsi que l’ajout de 2 classes pour le préscolaire, de 12 classes pour le primaire et d’un gymnase.

 

Ensuite, une école primaire de 4 classes préscolaires et de 24 classes primaires sera construite sur le terrain vacant de la rue Saint-Mathieu appartenant à l’Université Concordia, à proximité du pavillon des Sœurs-Grises.

 

Cette future école est le fruit d’un partenariat entre la CSDM, l’Université Concordia et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Elle sera construite en harmonie avec le complexe des Sœurs Grises. Un montant de quatre millions de dollars est réservé notamment pour la mise à l’étude du projet, qui sera ainsi inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) comme «projet à l’étude».

 

Autres projets

De plus, la Commission scolaire de Montréal procèdera à la construction d’une nouvelle salle d’instruction orchestrale au Centre d’enseignement de musique, un projet de quatre millions de dollars.

 

D’autres sommes seront également investies par la Commission scolaire de Montréal, dont plus de 13 millions de dollars pour la démolition du 8075 rue Hochelaga dans le but d’y construire une école primaire de 14 classes, en plus de 14,52 millions pour l’agrandissement et le réaménagement de l’école secondaire Sophie-Barat ainsi que 5,71 millions pour la construction et le réaménagement des serres de l’École des métiers de l’horticulture.

 

À la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, un montant de 7,22 millions de dollars permettra un agrandissement de huit classes et de locaux polyvalents à l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

 

De son côté, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys recevra un montant total de 93,27 millions de dollars.

 

Maintien en bon état et réhabilitation des établissements scolaires

Un montant de 274 millions de dollars est disponible pour l’ensemble des commissions scolaires de la région de Montréal. Cette enveloppe permettra à celles-ci de soumettre dès maintenant au Ministère les projets de rénovation des infrastructures scolaires qu’elles entendent réaliser au cours de l’année scolaire 2018-2019, soit pendant la saison des travaux de l’été 2019.

 

Par ailleurs, pour leur permettre de mieux planifier les travaux et d’en amorcer la préparation dans les meilleurs délais, les montants disponibles par commission scolaire sont annoncés plus tôt encore cette année.

 

Source: Cabinet du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport