La Ville de Montréal et l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie ont inauguré le nouveau complexe aquatique de Rosemont, situé à l'angle de la rue Bellechasse et de la 9e avenue.
D'une capacité de 400 personnes, le complexe présente 11 couloirs de 25 mètres de longueur, répartis dans deux bassins, ainsi que trois salles multi-usages climatisées pour la pratique d'activités physiques et culturelles.
Le complexe répond par ailleurs à plusieurs critères en matière d'accessibilité universelle. À cet effet, le bassin principal est muni d'une rampe d'accès et le deuxième bassin dispose d'une plage progressive, pour les personnes à mobilité réduite. Le bâtiment est également doté d'un vestiaire universel favorisant l'accessibilité de toutes les clientèles.
Le complexe a aussi été bâti dans un souci du respect de l’environnement. La conception du bâtiment permet, entre autres, d'économiser l'eau et de profiter d'une énergie propre et renouvelable grâce à la présence d'une chambre de géothermie. Un système de désinfection par rayons UV a également été mis en place. Ce système, combiné à la conception du système de ventilation, permet d'éliminer les contaminants produits par le chlore présents dans l'air. La Ville vise d’ailleurs une certification LEED-Or pour ce projet, dont la valeur représente 39,3 M$.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif