Le concept d’aménagement proposé, développé par la firme d’architectes Lemay, permettra à la Ville de Montréal de procéder au réaménagement de la place Henri-Dunant, du parc Hector-Toe-Blake, des rues Tupper et du Sussex ainsi que de l’avenue Hope.
En tout, quelque 1 400 mètres carrés de nouveaux espaces verts seront ajoutés et 40 nouveaux arbres seront plantés pour compléter les dizaines d’arbres déjà existants. Ce projet vise à faire un bond majeur en termes de verdissement dans le district de Peter-McGill, visant à offrir à ce secteur une meilleure gestion des eaux de pluie et une réduction les ilots de chaleur.
Une grande esplanade gazonnée multifonctionnelle verra également le jour en contrebas du parvis du centre Sanaaq et constituera son extension naturelle. Agriculture urbaine, brumisateurs, supports à vélos, exerciseurs et nouveaux modules de jeux pour enfants, complèteront le réaménagement.
Le coup d’envoi des travaux sera donné à l’automne 2022, en vue du réaménagement des espaces verts, de la reconstruction ou de la réhabilitation des infrastructures souterraines ainsi que des aménagements de surface. Il devrait être possible de profiter des nouveaux aménagements à l’automne 2023.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie