Montréal officialise la mise en œuvre de l'écoquartier Lachine-Est

La Ville de Montréal a dévoilé le programme particulier d'urbanisme (PPU) du nouveau milieu de vie mixte qui s’étendra sur 70 hectares dans l'arrondissement de Lachine.

Le projet de l'écoquartier Lachine-Est vise à développer un quartier complet et inclusif mettant en valeur le passé industriel du site. Le secteur, qui sera desservi par la ligne rose, présente un potentiel de quelque 7800 logements – dont des logements sociaux, abordables et familiaux – et 223 000 mètres carrés d’activité économique. La Ville y prévoit notamment la construction d’une école primaire, d’un centre sportif et communautaire ainsi que de nombreux espaces verts, voies piétonnes et cyclables.

 

Conçue dans un esprit de développement durable, la démarche inclut également le développement d’un réseau de mobilité active et collective efficace et sobre en carbone, de même qu’un réseau vert et bleu contribuant à la mobilité active, à la gestion de l’eau et à la lutte contre les îlots de chaleur.

 

Calendrier des prochaines étapes

La Ville de Montréal prévoit, à l’horizon 2023-2025, la refonte de la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement et la poursuite des analyses techniques en infrastructures. Les échanges se poursuivront également avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys en vue de l’implantation d’une école primaire.

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif