Amorcés en 2018, les travaux ont permis au ministère des Transports (MTQ) l’ajout d’une troisième voie de circulation sur ce lien routier desservant chaque jour quelque 100 000 automobilistes de la région de la Capitale-Nationale.
La deuxième phase de ce vaste chantier consistait à élargir l’autoroute Henri-IV dans les deux directions entre les autoroutes Charest et Félix-Leclerc. Un élargissement à trois voies en direction nord a aussi été effectué pour la portion située entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau, aux limites de la ville de L’Ancienne-Lorette.
Ces travaux ont nécessité le réaménagement et la reconstruction des échangeurs Félix-Leclerc, Wilfrid-Hamel, Einstein et Charest ainsi que du boulevard Wilfrid-Hamel dans le secteur Henri-IV. Au total, 3 nouvelles structures ont été construites, alors que 13 autres ont fait l’objet d’interventions majeures au cours de ce vaste chantier qui s’étendait sur près de six kilomètres.
Des travaux secondaires de marquage, d’imperméabilisation des glissières de béton de même que d’installation d’écrans anti-éblouissements seront réalisés en 2022. L’aménagement paysager sera également complété l’an prochain.
Ce projet représente un investissement de 291,2 millions de dollars (M$), auquel le Gouvernement du Canada a participé à hauteur de près de 128 M$.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports