Le Musée de l’Holocauste de Montréal (MHM) annonce le lancement d’un concours d’architecture international pour la conception d’un nouveau bâtiment, qui sera situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal.
Le concours se déroulera en deux grandes étapes. La première vise à qualifier des équipes qui ont la capacité de mener à bien le projet, au moyen d’un dossier de qualification sommaire présentant la composition de l’équipe et des projets pertinents réalisés. Sur la base des intentions conceptuelles et des stratégies spatiales présentées de façon anonyme, quatre propositions seront désignées finalistes par le jury, lequel est composé de représentants du MHM et d’experts en histoire de l’Holocauste, en muséologie, en architecture et en architecture de paysage.
La deuxième a pour objectif de présenter les ingénieurs en structure et électromécanique et les architectes paysagistes qui s’ajoutent aux architectes finalistes pour former une équipe pluridisciplinaire, en vue de l’étape suivante. Elle permettra aux quatre équipes finalistes d’approfondir les intentions et concepts précédemment présentés, guidés par les commentaires formulés par le jury, en élaborant des solutions architecturales et en développant le projet en mode interdisciplinaire.
Le Musée invite les architectes à soumettre leur candidature jusqu’au 28 janvier 2022. Les travaux, estimés à près de 28 M$, s’effectueront entre les mois d’octobre 2023 et de juin 2025.
Source : Musée de l’Holocauste de Montréal