Nemaska Lithium inc. a choisi la ville de Salaberry-de-Valleyfield comme site pour son usine d'hydroxide et de carbonate de lithium. Nemaska est à compléter actuellement une Étude économique préliminaire (PEA) pour la construction d'une mine et d'un concentrateur dans la région de Nemaska pour l'alimentation d'une usine chimique qui produira de l'hydroxide de lithium ainsi que du carbonate de lithium destinés principalement à la fabrication de batteries.
Le conseil municipal de Valleyfield a approuvé la vente d'un terrain d'approximativement 1 320 000 pi2 pour la construction de cette usine chimique. Le site est situé dans le parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield. Ce site jouit d'importantes infrastructures existantes, incluant le rail, opéré par la CN et CSX, des installations portuaires sur la voie maritime du Saint-Laurent ainsi que le gaz naturel. Ce site est également situé près d'utilisateurs d'hydroxide de lithium et de clients potentiels pour les sous-produits qui seront générés par la production d'hydroxide et de carbonate tels que du silicate d'aluminium et du gypse.
Nemaska prévoit livrer le PEA pour la mine et concentrateur ainsi que pour l'usine chimique au cours du mois d'août et une Étude de faisabilité définitive pour la fin de l'année en cours.