L’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) présentera mercredi son opinion écrite dans le cadre de la consultation menée par l’Office de consultation publique de Montréal intitulée McGill College - de l’avenue à la place publique. Ce mémoire présente neuf recommandations visant l’aménagement d’une coulée verte piétonnisée prolongeant le Mont Royal.
Les enjeux de paysage sont centraux dans cet ambitieux projet de réaménagement, tout comme le virage du développement durable. C’est pourquoi l’AAPQ croit qu’il faut tirer parti du potentiel que représente cette zone stratégique située au cœur du centre-ville de Montréal en misant sur une stratégie axée sur le paysage, la géographie des lieux et l’histoire ainsi qu’en s’appuyant sur la créativité des concepteurs.
Ainsi, parmi ces recommandations, l’AAPQ préconise une optimisation des vues vers le mont Royal en tirant parti des caractéristiques propres à chacun des quatre ilots urbains qui seront réaménagés. L’Association souhaite aussi intégrer McGill College dans la coulée verte descendant des hauteurs du mont Royal et inciter les visiteurs à amorcer une promenade piétonne jusqu’à la montagne. Cette déambulation serait magnifiée par la création d’ilots de verdure et la plantation d’arbres. Enfin, l’AAPQ préconise des pratiques de gestion optimales des eaux pluviales et l’utilisation de l’eau comme élément distinctif du site.
Source : Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)