NIPpaysage élaborera les plans et devis de la Promenade Smith, à Griffintown, dans le secteur Peel-Wellington. La nouvelle a été annoncée le 26 avril dernier, lors du dévoilement du grand gagnant d’un concours pancanadien de design urbain, qui a été piloté par la Ville de Montréal. Évaluée à 10 millions $, cette promenade baptisée Granny Smith « réinventera la relation entre la végétation et le citadin », et permettra la création d’une biodiversité sophistiquée. Cette rue transformée longera la phase I d’un projet d’habitations en copropriété lancé par Devimco.
« Avant d’aménager le tout, il faudra réaliser, à l’hiver 2013, d’importants travaux de réfection des infrastructures sur le terrain investi », précise Liliane Cardinal, chef de division au bureau des Grands projets à la Ville de Montréal. Des appels d’offres seront lancés pendant la même période, pour pouvoir démarrer les aménagements de surface pendant l’été 2013. Dans certaines sections du site, ces aménagements devraient s’échelonner jusqu’en 2017. Quant à la zone située entre la rue Peel et le Canal-de-Lachine, elle sera complétée au printemps 2014.
La Promenade Smith comblera un déficit d’espaces publics dans le secteur. « NIPpaysage, comme d’autres participants, a exploré une insertion plus vivante de la nature dans un espace urbain », a précisé Georges Adamczyk, président du jury qui a penché en faveur de cette firme d’architectes paysagistes. « Le site est particulier. Il s’y trouve un viaduc sur lequel passe une voie ferrée », indique Mathieu Casavant, l’un des architectes paysagistes associés qui travaille sur ce projet chez NIPpaysage. Les graffitis seront supprimés, et un éclairage dirigé sur cette structure permettra sa mise en valeur.
Une promenade en quatre volets
La conception de la Promenade Smith s’articulera autour d’un chemin de fer et d’un talus ferroviaire. Elle comprendra quatre volets. Le premier portera sur le travail du sol, qui se traduira notamment par l’installation d’un pavé de type granit laurentien. La zone piétonnière comportera une légère surélévation, par rapport à celle réservée aux véhicules d’urgence et de livraison. Du mobilier urbain est également prévu. Le second geste touche la pollinisation, un phénomène propre aux paysages ferroviaires. Les concepteurs s’inspireront du mouvement « spontané » des végétaux créé par cette pollinisation, au moyen d’une plantation et d’un ensemencement de végétaux déjà présents sur le site.
Troisième élément majeur, une rivière urbaine qui traversera les lieux d’un bout à l’autre. Cette petite rigole fera circuler les eaux pluviales par gravité jusqu’à un bassin de biorétention. Ces eaux passeront préalablement dans une série de petits jardins, où elles percoleront dans la nappe phréatique. Cela contribuera à désengorger les égouts. Une fontaine se trouvera en amont. Elle sera mise en marche lors de canicules.
Dans un quatrième temps, le volet animation supposera différents scénarios. Le pont de la biodiversité, par exemple, pourrait être utilisé comme site accueillant une végétation variée. Situé au milieu du Canal-de-Lachine, cette structure pivotante reliait autrefois les deux rives. Quant au chalet du Square Gallery, il devrait être réaménagé pour desservir les usagers du site. Il y aura également une promenade verte adjacente au talus ferroviaire, ainsi que des lieux d’observation de la faune. La Promenade Smith s’inscrit dans une politique de revitalisation instaurée par Montréal, officiellement nommée Ville Unesco de design.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 8 juin 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !