Nouveau centre de réadaptation à Rivière-du-Loup

Par Michel De Smet

Au printemps 2013, le Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) L'InterAction disposera d'un nouveau bâtiment à Rivière-du-Loup. Actuellement, cet organisme qui offre des services spécialisés à des personnes souffrant d'un handicap moteur, visuel, auditif ou du langage, dispose de points de service à Rimouski, Mont-Joli et Rivière-du-Loup. Toutefois, dans cette dernière municipalité, le personnel de L'InterAction, une cinquantaine d'intervenants, est réparti dans trois établissements différents. Leurs services s'adressent à la population de Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques, soit environ un millier de bénéficiaires, et ça représente en moyenne 70 visites de patients par jour.

 

Réunir les ressources dans un même bâtiment

«  Le nouveau bâtiment permettra de regrouper tous nos professionnels dans un même lieu, ce qui devrait optimiser la qualité de leur travail. Les travaux de construction ont commencé au début de septembre et nous comptons prendre possession de nos nouveaux locaux dès avril prochain », explique Nadia Drapeau, coordonnatrice des services techniques au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de La Mitis.

 

Les travaux de fondation sont déjà achevés et la structure du bâtiment est en voie d'être montée. Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle construction sera recouverte de son toit avant l'arrivée des grands froids, ce qui permettra de compléter les travaux dans un environnement fermé.

 

Un concept architectural original

La nouvelle construction est édifiée sur un terrain de 5 130 mètres carrés, appartenant au Centre hospitalier régional du Grand Portage, que ce dernier cède à L'InterAction pour la somme symbolique d'un dollar. Réparti sur trois niveaux, le bâtiment couvre une superficie totale de 1 800 mètres carrés.

 

Il a la particularité d'être construit sur un terrain très pentu, de sorte que le premier niveau, dont la fenestration est orientée vers le fleuve, en arrière de l'édifice, est partiellement construit sous terre. Il abritera diverses salles de réadaptation.

 

Les deux étages supérieurs hébergeant à la fois des salles réservées aux bénéficiaires ainsi que les services administratifs du centre profiteront d'un puits de lumière aménagé sur un côté du bâtiment, tout proche de l'entrée principale.

 

«  Nous avons opté pour une structure en bois, ce qui est franchement innovateur pour un nouvel établissement dans le domaine des soins de santé. Le revêtement extérieur est composé d'un assemblage original de bois bicolores, de verre et d'ardoise, une pierre très présente dans la région qui ajoute au cachet de l'édifice », mentionne Jean LeBel, associé au cabinet Goulet et LeBel.

 

Financement et équipe de projet

La construction nécessitera un investissement total de 4,3 millions $ accordé conjointement par l'Agence de santé du Bas-Saint-Laurent et le CRDP. De ce montant, 3 675 000 $, taxes incluses, sont attribués à l'entrepreneur général Kamco Construction, de La Pocatière, dont la candidature a été retenue fin juillet 2012.

 

Le solde se partage entre les divers professionnels dont les services ont été sélectionnés dès le printemps 2011. Il s'agit des bureaux de Rimouski des firmes BPR et Roche, respectivement en charge du génie de structure et de la mécanique et électricité. Quant à la conception architecturale, elle est l'œuvre d'un consortium formé de Proulx et Savard, Goulet et LeBel, ainsi que Bélanger, trois cabinets implantés dans le Bas-Saint-Laurent.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 22 novembre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !