La semaine dernière, l’Association canadienne de la construction (ACC) annonçait le lancement d’un nouveau guide de la prévisibilité des coûts en construction. Préparé par un groupe de travail composé de représentants supérieurs de l’industrie de la construction et du gouvernement fédéral, le guide offre des conseils pratiques sur les façons d’améliorer la prévisibilité des coûts liés aux projets de construction.
Des écarts importants entre les estimations préalables aux appels d’offres et les soumissions réelles constituent un problème courant et de plus en plus croissant pour l’industrie du développement et de la construction, ce qui compromet la viabilité des projets. Le groupe de travail a conclu que, bien que certains des écarts découlent de processus d’estimation inexacts ou insuffisants, le processus d’estimation des maîtres d’ouvrage est, lui aussi, rarement complété de manière adéquate à un niveau raisonnable de catégorie « A ».
Le groupe de travail a élaboré un tableau d’écarts d’estimation des coûts qui établit une fourchette d’écarts d’estimation qui est fondée sur le niveau d’achèvement des documents de construction, en combinaison avec une évaluation du niveau de complexité du projet. Selon le nouveau tableau, le taux d’exactitude accepté précédemment de +/- 5 pour cent pour les estimations de catégorie « A » devrait être élargi. « Étant donné la diversité et la complexité accrues des projets de construction, le taux d’exactitude des estimations de catégorie « A » devrait passer à +/- 10 pour cent », a déclaré M. John Westeinde, président de Westeinde Construction Ltd. et président du groupe de travail.
Un outil utile aux entrepreneurs comme aux maîtres d'ouvrage
Utile à la fois pour les maîtres d’ouvrage et les entrepreneurs qui présentent des soumissions, le guide fournit huit recommandations qui couvrent les étapes avant, pendant et après la présentation des soumissions. On trouve également dans le guide une liste de documents recommandés en matière d’élaboration de concept et de conception pour différentes catégories d’estimation.
Le groupe de travail a conclu que, bien que cela puisse sembler évident, pour obtenir une estimation réaliste de catégorie « A », il importe de recourir à des estimateurs professionnels et chevronnés, d’avoir des documents de conception du projet qui sont complets et d’accorder suffisamment de temps pour mettre au point l’estimation.
Le Guide de la prévisibilité des coûts en construction : Une analyse des enjeux ayant des incidences sur l’exactitude des estimations des coûts de construction peut être téléchargé gratuitement à partir du site web de l’Association canadienne de la construction.