La Ville de Montréal a autorisé, le 24 mai 2018, l’acquisition de l’immeuble situé au 12375, rue du Fort-Lorette dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, dans le but d’en faire un parc public d’intérêt patrimonial.
Rappelons que cet immeuble avait préalablement été acquis par un promoteur en mars 2017. Le coût d’acquisition de 4 950 000 dollars plus taxes, pour ce terrain d’une superficie de 6 003,9 mètres carrés, a été négocié de gré à gré avec le propriétaire, ce qui permet à la Ville d’éviter de recourir à l’expropriation. Le coût total de l’acquisition sera entièrement assumé par la Ville centre.
L’immeuble situé au 12375, rue du Fort-Lorette se trouve dans les limites du site patrimonial de l’ancien village du Sault-au-Récollet. Il s’agit d’un secteur à valeur exceptionnelle qui détient un statut d’intérêt archéologique, selon le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal. La Ville et l’Arrondissement vont travailler avec la communauté pour définir comment ce nouvel espace sera mis en valeur et rendu accessible au public.
Sources : Ville de Montréal et Action patrimoine