Le chantier de construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Brome-Missisquoi avance rondement en vue d’une livraison à l’automne.
Débuté à l’été 2021, ce projet géré par la Société québécoise des infrastructures vise à répondre à l’accroissement des effectifs policiers par la construction d’un nouveau bâtiment d’une superficie de 1 960 mètres carrés.
L’intérieur conçu par BBBL et Espace Vital Architecture sera aménagé par secteurs : accueil des visiteurs, administration, centre de service de la MRC, sécurité routière, enquêtes criminelles, vestiaires, aire de repos et garage des équipements roulants. Trois stationnements seront par ailleurs aménagés à l’extérieur, soit un pour les visiteurs, un pour le personnel et un autre pour les véhicules de la SQ.
Les travaux vont actuellement bon train sur le terrain. Les étapes d’excavation, d’infrastructure, de forage de puits géothermiques, d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment (murs et toiture) et les interventions de coulage des dalles de plancher sont maintenant terminées. Elles seront suivies de l’installation des systèmes électromécaniques ainsi que de l’amorce des travaux sur les divisions intérieures. L’aménagement des stationnements, des bordures et des trottoirs sera également bientôt entamé.
L’équipe de projet pour cette réalisation est composée de BBBL et Espace Vital Architecture (Architecture), GBi Experts-conseils (génie civil et structure et paysage), Stantec Experts-Conseils (génie mécanique et électrique) et Construction Richelieu (entrepreneur général).
Source : SQI