La Ville de Québec ira de l’avant avec deux appels de propositions distincts pour son projet de tramway sur son territoire.
Des appels de propositions seront ainsi séparément lancés pour les services en fourniture de matériel roulant et pour les services en fourniture d’infrastructures. Cette stratégie a été retenue afin de miser sur le principe concurrentiel et ainsi de favoriser le meilleur projet au meilleur cout.
Ce revirement décisionnel dans le processus d’approvisionnement fait suite à un premier appel de propositions visant l’ensemble des services en fourniture ayant débouché sur un soumissionnaire unique, au printemps dernier.
Partenaire du projet, le Gouvernement du Québec a donné son aval au nouveau processus des appels de propositions, après avoir autorisé le premier lancement en avril dernier.
Le processus d’approvisionnement dans le projet du réseau structurant s’inscrit dans la Loi concernant le Réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec, adoptée en 2019. Le projet dans son ensemble a été inscrit au Plan québécois des infrastructures en 2018.
Source : Ministère des Transports