Un nouvel appel d’offres lancé dans le cadre de la réalisation des travaux du tramway de Québec

La Ville de Québec a publié un appel d’offres pour les systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM).

Le processus porte sur les systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM). Il regroupe deux éléments importants. D’abord, l’appel d’offres vise à sélectionner un collaborateur qui fournira ses services professionnels afin d’intégrer les différents SEM requis pour l’exploitation du tramway. Il vise aussi l’acquisition d’un logiciel de gestion technique centralisée (GTC).

 

Intégrateur et logiciel de gestion technique centralisée

L’appel d’offres porte sur le choix d’une firme qui assurera le rôle d’intégrateur des SEM ainsi que sur l’acquisition d’un logiciel de gestion technique centralisée (GTC).

 

L’intégrateur choisi dans le cadre du processus devra coordonner les nombreux travaux impliquant les SEM. L’entreprise sélectionnée agira ainsi comme chef d’orchestre afin de coordonner l’implantation des différents systèmes d’exploitation et de mobilité.

 

Le soumissionnaire sélectionné devra collaborer, entre autres, avec les deux partenaires privés qui seront choisis dans le cadre des appels de propositions lancés ce printemps (Matériel roulant et Infrastructures). Il aura pour mission d’assurer la communication et la fluidité entre tous les systèmes d’exploitation et de mobilité. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) travaillera conjointement avec ce nouveau joueur, étant responsable de la gestion et de l’intégration des SEM.

 

Le logiciel de gestion technique centralisée (GTC) sera quant à lui nécessaire afin de surveiller l’état de santé du tramway. Plus précisément, il permettra de monitorer tout le système et de passer des commandes opérationnelles au besoin.

 

À propos des SEM

Les systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) désignent l’ensemble des composantes qui permettront d’exploiter le tramway. On peut imaginer un réseau d’équipements communiquant entre eux, permettant de connaitre instantanément l’état du service de tramway et d’assurer sa connexion avec le réseau routier environnant.

 

Le fonctionnement et la communication des SEM entre eux permettront l’exploitation en temps réel du tramway, le partage d’information aux voyageurs, la sécurité des usagers de la route, la perception des titres de transport ainsi que la gestion de la mobilité des autres modes de déplacement, incluant les services d’urgence.

 

Échéancier

Ce premier appel d’offres visant les systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) a été lancé le 25 mai 2022. Sa fermeture est prévue en septembre 2022.

 

Source : Ville de Québec