Un nouvel entrepôt écologique pour Metro

L’épicier Metro vient de donner le coup d’envoi officiel de la construction d’un entrepôt de fruits et légumes et produits laitiers dans le nouveau parc industriel de Laval, à l’ouest du pont de l’autoroute 25. Représentant un investissement de 50 millions de dollars, le projet verra le jour à l’enseigne du développement durable.

 

L’entreprise indique que son nouveau bâtiment de 241 000 pieds carrés respectera toutes les exigences environnementales en vigueur, de même que les objectifs du Plan d’implantation et d’intégration architecturale de Laval. Parmi les mesures durables intégrées au projet, elle souligne les suivantes :

 

  • toiture blanche pour réduire les impacts des îlots de chaleur ;
  • éclairage extérieur conçu de manière à réduire la pollution lumineuse avec des luminaires à LED ;
  • éclairage des espaces intérieurs avec détecteurs de présence ;
  •  système de réfrigération écologique utilisant le CO2 comme réfrigérant et permettant la récupération d’énergie, tout en contribuant à réduire les émissions de GES ;
  • redistribution de la chaleur émise par les compresseurs de ce système pour le chauffage des bureaux et des salles d’employés ;
  • etc.

 

La réalisation du projet, dont l’achèvement est prévu pour mars 2013, relève de Construction Vergo 2011.

 

Source : Metro

 

Plus de détails à venir dans une prochaine édition du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !