La Ville de Drummondville a procédé ce jeudi 7 septembre 2017 à l’inauguration de l’édifice Francine-Ruest-Jutras et de la Bibliothèque publique qu’il abrite.
Le projet a bénéficié d’une subvention de 6,5 millions de dollars du Gouvernement du Québec et de 4 millions de dollars provenant de la récupération d’une partie de la taxe sur l’essence. La Ville a fourni pour sa part 10 millions de dollars, pour un investissement total de 21 millions de dollars.
En plus de la Bibliothèque publique de Drummondville, on retrouvera à l’intérieur de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, la Société d’histoire de Drummond, la Société de généalogie de Drummondville, un Café Morgane ainsi que plusieurs bureaux de services municipaux, dont le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque, le Service des loisirs, le Service des ressources humaines et les Services à la vie citoyenne.
Concours d’architecture
Rappelons que le projet a commencé à prendre forme lorsque la Ville de Drummondville a désigné un consortium composé de Morales Chevalier architectes et DMA architectes en tant que grand lauréat du concours d’architecture, en février 2015. Ainsi, au terme de quelque 17 mois de chantier, l’édifice Francine-Ruest-Jutras est désormais prêt à accueillir la population.
En prime, le bâtiment est en voie d’obtention d’une certification LEED, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs du plan de développement durable de Drummondville.
Source : Ville de Drummondville