La nouvelle école Maribel de Sainte-Marie officiellement inaugurée

Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a procédé à l’inauguration de la nouvelle école Maribel, située à Sainte-Marie.

En 2019, la ville de Sainte-Marie a subi des inondations majeures qui ont endommagé l’ancienne école Maribel. La construction de l’école datant de plus de 61 ans, les coûts des travaux de rénovation surpassaient ceux d’une reconstruction, ce qui a conduit à la décision de construire une nouvelle école sur un terrain à l’abri des risques d’inondation.

 

D’une superficie de 6 184 mètres carrés, l’école primaire se trouve sur un terrain montagneux et est entourée par la nature. Elle comprend 21 classes équipées de mobilier flexible, un gymnase double, un carrefour d’apprentissage et de nombreux espaces d’apprentissage communs. Une cour extérieure longe le bâtiment.

 

Conçue pour être accessible, l’école dispose de classes adaptées, de vestiaires et de salles de bain accessibles ainsi que d’un ascenseur et d’un débarcadère.

 

Retour du centre administratif du CSSBE à Sainte-Marie

En raison des dégâts importants causés lors des inondations du printemps 2019, le bâtiment accueillant des bureaux administratifs du CSSBE à Sainte-Marie a dû être démoli. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un financement pour sa reconstruction. Annexé à la nouvelle école Maribel, il comprend 3 salles de réunion, 16 postes de travail et 10 bureaux.

 

Le projet complet, comprenant la reconstruction de l’école Maribel 2.0 et du centre administratif du CSSBE, a été réalisé pour le coût d’un peu plus de 35 M$.

 

Source : Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin