Le gouvernement québécois annonce le lancement d’un important appel d’offres public pour des travaux d’amélioration de la route 389, entre Baie‑Comeau et la centrale Manic-2 (km 0 à 22).
Le projet comprend la réfection de la route actuelle sur une distance de 18 km et la construction d’un nouveau tracé sur 4 km. Les travaux s’échelonneront sur une période de quatre ans.
Le programme d’amélioration de la route 389, qui s’étend sur 570 km, se divise en cinq projets distincts réalisés en parallèle : A, B, C, D et E.
Le financement des travaux
Un investissement de 468 millions de dollars est prévu dans le cadre du Programme d’amélioration de la route 389. Le gouvernement fédéral participera à hauteur de 183 millions de dollars par le biais du nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Projets nationaux et régionaux. Cette somme vient s’ajouter à la contribution du Gouvernement du Québec, qui s’élève pour sa part à 285 millions de dollars, soit près de 190 millions provenant de la Société du Plan Nord et 95 millions du ministère des Transports.
Source : Gouvernement du Québec