Une nouvelle usine de traitement des eaux à Mont-Wright pour ArcelorMittal

ArcelorMittal Exploitation minière Canada a procédé à l'inauguration officielle d'une nouvelle usine de traitement des eaux à son complexe minier de Mont-Wright.

Le projet de l'usine Nipi, qui signifie « eau » en langue innue, a consisté à développer un système de canaux et de bassins autour des haldes existantes et futures afin de capter et traiter toutes les eaux de ruissellement au sud de la mine du Mont-Wright en un seul effluent final. L'usine traitera environ 10 millions de mètres cubes d'eau par année, en fonction des précipitations annuelles. Elle a été conçue pour une pluie de récurrence de 100 ans.

 

Les travaux de construction se sont échelonnés d'avril 2021 à mars 2023. La phase de mise en service est en cours depuis la mi-mars et l'exploitation à pleine échelle débutera d'ici quelques semaines. La société Nordikeau, qui travaille en partenariat avec la nation innue, sera responsable de l'exploitation de l'usine.

 

Sa construction a nécessité 270 000 heures hommes et plus de 4 000 mètres cubes de béton y ont été coulés. Il s’agit d’un investissement de 65 M$.

 

Source : ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.