On inaugurait en fin de semaine les nouvelles installations d'alimentation et de distribution d'eau potable pour rappeler le montant de l'aide financière gouvernementale de 6 520 195 $ accordée à la Municipalité de Saint-Fulgence pour la réalisation de ce projet. Cette aide financière a été consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Rappelons que le projet visait l'abandon de la prise d'eau de surface de la Rivière-Aux-Foins au profit d'une source d'approvisionnement en eau souterraine dans le cadre de la mise aux normes des installations d'alimentation en eau potable de la municipalité. La prise d'eau, un barrage-réservoir, était située à environ trois kilomètres au nord de Saint-Fulgence et alimentait 1 600 personnes en eau potable. De plus, l'eau distribuée n'étant pas conforme à la réglementation en vigueur, cela aurait exigé un traitement de filtration pour un approvisionnement en eau de surface.
Construction d'un réservoir
La solution retenue a nécessité la mise en place d'une source d'approvisionnement en eau souterraine et son raccordement au réseau de distribution de la municipalité. Le projet de la municipalité comprenait aussi la construction d'un réservoir d'une capacité de 680 mètres cubes à proximité de l'agglomération urbaine. La présence du réservoir permet de combler les besoins de pointe horaire et certains besoins de protection contre l'incendie qui étaient assurés par la municipalité. Des branchements de service ont également été installés le long de la conduite d'alimentation pour remédier aux problèmes de contamination des puits individuels.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible de 8 585 304 $ en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec a contribué pour 6 520 195 $ alors que la Municipalité de Saint-Fulgence a investi 2 065 109 $ dans ce projet. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures.