Les nouvelles installations à l'usine de filtration d'eau de Trois-Rivières ont été inaugurées vendredi dernier. L'usine a été construite au début des années 60 puis modifiée et agrandie à deux reprises, en 1970 et 1976. De type conventionnel (coagulation, décantation et filtration), elle puise son eau brute dans la rivière Saint-Maurice. Ses équipements de procédés et autres infrastructures devenus désuets nécessitaient d'importantes améliorations.
Rappelons que les travaux de modernisation visaient la réfection du système de filtration et des systèmes de dosage des produits chimiques. Le projet comprenait également l'ajout d'unités de désinfection par rayonnement ultraviolet, la réfection de la station de pompage d'eau brute ainsi que le remplacement de l'entrée électrique de l'usine de traitement d'eau potable et de cette station de pompage. Près de 130 000 personnes bénéficient de l’ensemble de ces interventions.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 27 133 547 $, dans le cadre du sous-volet 1.4 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Le gouvernement du Québec a contribué au projet pour 13 566 774 $ et la Ville de Trois-Rivières pour un montant de 13 566 773 $.
Cette aide s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 44,18 milliards $ pour la période de 2011-2016, dont 2,7 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.
Source : Gouvernement du Québec