De nouvelles mesures pour soutenir le secteur de la construction

Le secteur de la construction fait l’objet d’un soutien du Gouvernement du Québec dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre.

Entre autres, les métiers de la construction bénéficient du soutien bonifié à la formation des personnes sans emploi qui offre une allocation de 475 $ par semaine aux participantes et aux participants. Cette initiative représente une somme de 70,2 M$ sur cinq ans, pour le secteur de la construction, ce qui s’ajoute aux 32,4 M$ accordés en 2021 à la formation dans le cadre du Plan construction.

 

Pour la période s’échelonnant de 2020-2021 à 2025-2026, 102,6 M$ sont disponibles pour soutenir la formation et l’attraction de travailleurs dans le secteur de la construction. L’ensemble des mesures contribuera à l’arrivée de 60 000 nouveaux travailleurs dans ce secteur.

 

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre lancée le 30 novembre dernier par le Gouvernement du Québec pour aider notamment des secteurs stratégiques pour l’économie du Québec à faire face aux défis liés à la pénurie de la main-d’œuvre. L’objectif est d’attirer, de recruter et de former 110 000 travailleurs qualifiés dans les secteurs des TI, du génie et de la construction.

 

Source : Cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration