Odacité – Un projet qui ne manque pas d’audace

Par François G. Cellier

Le promoteur immobilier Odacité annonçait, le 12 avril dernier, son intention de concevoir un quartier axé sur la mixité urbaine à Trois-Rivières, dans le secteur des Terrasses. Ce développement commercial d’une valeur approximative de 80 millions $, qui sera aménagé sur un terrain d’une superficie de 1 600 000 pieds carrés, comprendra quatre phases de construction qui s’échelonneront sur une période de 5 à 10 ans.

 

Le projet est à la fois ambitieux et audacieux. Steve Richard et Dany Chabot, qui en sont les maîtres d’œuvre chez Odacité, estiment qu’une fois réalisé, il répondra à un besoin croissant de la demande à Trois-Rivières, et « deviendra un levier additionnel pour accélérer le développement des secteurs avoisinants ».

 

La construction s'amorce

La construction du premier bâtiment (5 800 pieds carrés) de la phase 1 s’amorcera dans une semaine environ. Il devra être terminé à la fin de janvier 2013. On y trouvera des commerces de première nécessité, soit un dépanneur station-service et un restaurant. « Nous lui avons octroyé deux pieds de hauteur supplémentaire pour lui donner plus de prestance », précise Dany Chabot, qui est également ingénieur. Et comme ce bâtiment sera intégré à un développement commercial, « il était important que ses quatre façades présentent une finition soignée », ajoute-t-il. Son enveloppe comprendra de la maçonnerie couleur charcoal, des déclins de bois et des panneaux en acier peint. Sa structure sera également constituée de bois, compte tenu d’une grande superficie à couvrir, et du temps restreint alloué pour l’édifier.

 

Sélection de l'entrepreneur

L’entrepreneur qui sera chargé de construire le premier bâtiment sera connu sous peu, car les soumissions reçues à cet effet ont été analysées récemment, à la suite d’un appel d’offres lancé il y a trois semaines. « Deux des soumissionnaires seront rencontrés par le promoteur, car leur prix étaient à peu de choses près le même, ce qui est exceptionnel », d’indiquer Patrice Harvey, architecte chez Michel Pellerin Architecte, la firme qui réalise les plans et devis de la phase 1.

 

Les promoteurs comptent par ailleurs sur un hiver clément, ce qui aidera à terminer les travaux d’asphaltage à temps. L’ouverture des premiers commerces aura lieu en février, et les terrains qui y seront associés devront eux aussi être fin prêts.

 

Pendant cette première phase s’érigera un immeuble de bureaux comportant deux étages. L’élaboration des plans préliminaires vient d’être entamée. Les architectes pourront ainsi fournir au promoteur des superficies précises, ce qui leur permettra d’évaluer ensemble les différents paramètres liés au programme. Sa construction débutera au printemps 2013 et s’achèvera pendant l’automne de la même année. Ce bâtiment devrait comporter une structure d’acier. Le troisième, dont les travaux seront vraisemblablement achevés en 2014, abritera une épicerie, tandis que le quatrième (2014-2015) permettra d’aligner une série de commerces.


Prochaines phases

La seconde phase sera essentiellement constituée de bannières commerciales inexistantes à Trois-Rivières et en Mauricie, dont certains commerces de détail, des restaurants particuliers et des bureaux de professionnels. Quant aux troisième et quatrième phases, elles permettront la construction de huit immeubles de copropriétés qui compteront quatre niveaux, et abriteront 200 unités au total. Les professionnels retenus devraient être les mêmes pour les quatre phases. Précisons que le génie civil, en structure, mécanique et électrique est assuré par Pluritec dans ce projet.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 2 octobre 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !