Parachèvement du boulevard Maurice-Duplessis

Par Michel De Smet

Depuis 2008, la Ville de Montréal projetait de parachever la construction du boulevard Maurice-Duplessis, dans l'est de la métropole. L'aménagement de la future gare Rivière-des-Prairies, située sur le parcours du train de l'Est, aura agi comme élément déclencheur, selon Vincent Defeijt, ingénieur à la Direction des transports de la Ville de Montréal.

 

« Les travaux ont officiellement débuté le 14 juin dernier, indique ce dernier. Le prolongement du boulevard entre la 87e Avenue et le boulevard de la Rivière-des-Prairies va permettre de donner une accessibilité maximale à la future gare. Le chantier sera complété d'ici la fin de 2014, selon notre échéancier. » Pour l'heure, la portion du boulevard qui va faire l'objet des travaux se présente, selon les tronçons, tantôt comme une voie partiellement asphaltée, tantôt comme un chemin impropre à la circulation automobile.

 

Le coût du projet financé par la Ville s'élève à 25 millions $. Il est à noter que cette dernière avait évalué les travaux à 12 millions $ en 2008. « Toutefois, ce n'est plus le même projet que celui que nous comptions réaliser à cette époque, souligne Vincent Defeijt. De fait, il n'était alors question que de prolonger le boulevard de 1 kilomètre. Pour rejoindre la future gare, la distance passe désormais à 2,5 kilomètres. Évidemment, les travaux d'égouts et d'aqueducs ont, par conséquent, également pris de l'ampleur. »

 

Un chantier en trois segments

Le projet a été divisé en trois tronçons. Dans un premier temps, les travaux qui viennent de débuter se déroulent sur la portion entre la 87e Avenue et le boulevard Saint-Jean-Baptiste. Un premier appel d'offres a été lancé en automne 2011 et remporté en janvier dernier par l'entrepreneur Bentec Construction, de Laval, pour l'amélioration du réseau d'égouts et d'aqueducs.

 

Ce chantier se poursuivra jusqu'en novembre 2013. Il comporte également l'élargissement du boulevard face à la future gare en quatre voies, l'aménagement de trottoirs de 3,5 mètres de large, d'une piste cyclable ainsi que d'un débarcadère pour les passagers. De plus, une voie d'accès reliera le futur stationnement et le terminus des autobus, tous deux situés à proximité immédiate de la gare. Un second appel d'offres devrait être publié à la fin de l'automne pour les travaux de pavage des trottoirs, l'éclairage de la chaussée ainsi que pour les feux de circulation.

 

En ce qui concerne le second tronçon, soit le segment entre le boulevard Saint-Jean-Baptiste et la 71e Avenue, la période d'appel d'offres pour les travaux de canalisation est déjà terminée et les soumissions sont actuellement analysées par la Ville qui devrait rendre sa décision en août prochain. « Dans ce cas, nous démarrerons le chantier à la fin de l'été pour l'achever en décembre 2013. Les travaux comporteront encore une fois l'aménagement de la chaussée, en deux voies, ainsi que la poursuite de la construction de la voie cyclable », précise Vincent Defeijt. Ce dernier souligne que, comme pour le premier tronçon, des appels d'offres seront annoncés ultérieurement pour le choix en particulier d'un entrepreneur.

 

Quant au troisième segment du boulevard, entre la 71e Avenue et le boulevard de la Rivière-des-Prairies, le même schéma d'octroi de contrats s'appliquera pour le parachèvement de la chaussée – cette fois en deux voies séparées par un terre-plein –, des trottoirs et de la piste cyclable. Dans ce cas, les travaux se dérouleront d'avril 2013 à octobre 2014 et les appels d'offres ne seront publiés qu'au début de l'année prochaine. À noter que, durant toute la durée des travaux, la Commission des services électriques de Montréal lancera progressivement ses propres appels d'offres pour l'enfouissement souterrain des fils électriques pour les trois tronçons du projet.

 

Retombées positives

Outre le fait de faciliter l'accessibilité à la future gare Rivière-des-Prairies du train de l'Est, le parachèvement du boulevard Maurice-Duplessis s'inscrit en droite ligne dans le Plan métropolitain d'aménagement et de développement dont l'objectif est d'orienter au moins 40 % des nouveaux ménages dans des quartiers efficacement desservis par des infrastructures de transports collectifs et alternatifs (transit oriented development), favorisées dans le cas présent par le train et la piste cyclable. Il est à noter que la prolongation du boulevard devient une réalité alors que plusieurs projets résidentiels de grande envergure sont en pleine expansion dans le quartier.

 

« On peut donc parler d'un projet qui s'inscrit dans une logique de développement durable. D'autant plus que nous avons choisi de construire des trottoirs particulièrement larges avec une généreuse plantation d'arbres pour le bénéfice des piétons », ajoute Vincent Defeijt.

 

Par ailleurs, les travaux en cours ne devraient pas trop nuire aux automobilistes et aux camionneurs pour lesquels des itinéraires facultatifs seront mis en place. Sans compter que le chantier se déroule dans un secteur encore relativement peu développé.

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 5 juillet 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !