La partie Ouest de l'autoroute 30 reliant Montréal à la Montérégie est inaugurée

M. Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports du Québec et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Mme Marie Malavoy, ministre responsable de la région de la Montérégie, et M. Denis Léonard, directeur général de Nouvelle Autoroute 30, s.e.n.c. (NA-30), inauguraient hier la partie Ouest de l'autoroute 30 réalisée en partenariat public-privé. Fort attendu, ce tronçon de 42 km constitue le point final de ce grand projet routier.

 

Cette nouvelle infrastructure vient relier les autoroutes 20 et 40, à Vaudreuil-Dorion, à l'autoroute 30 actuelle, à Châteauguay. Depuis le 15 décembre, elle permet aux usagers de la route de circuler en continu sur l'autoroute 30 de Vaudreuil-Dorion à Sorel-Tracy.

 

Ouvrages routiers importants

La partie Ouest comprend de nombreux ouvrages importants, dont le tunnel passant sous le canal de Soulanges, le pont Serge-Marcil enjambant le fleuve Saint-Laurent ainsi que le pont au-dessus du canal de Beauharnois. De plus, la rive nord du pont Serge-Marcil est munie d'un système de péage, y compris un péage électronique pour les détenteurs de transpondeur (vignette) et des points de perception avec arrêt pour les usagers ne détenant pas de transpondeur.

 

Le parachèvement de la partie Ouest de l'autoroute 30, dont les travaux ont débuté au printemps 2009, a été réalisé en respectant le coût et l'échéancier établi. Le coût du projet s'élève à 1,5 milliard $ (en dollars de 2008). Cela inclut le financement, la conception et la construction, de même que l'entretien et l'exploitation de l'autoroute 30 de Vaudreuil-Dorion au boulevard Matte, à Brossard, pour les 30 prochaines années.

 

Le gouvernement du Canada a investi 704,5 millions $ pour le parachèvement de la partie Ouest de l'autoroute 30.

 

« Aujourd'hui, nous pouvons dire mission accomplie ! Dans les délais prévus, soit en quatre ans et trois mois, Nouvelle Autoroute 30 s.e.n.c., propriété d'Acciona et d'ACS infrastructures aujourd'hui appelée A30 Express, a conçu et construit 42 km d'autoroute ainsi que 30 ponts, dont deux majeurs. Cette grande réalisation a été possible grâce à la contribution exceptionnelle de gestionnaires et de travailleurs, ainsi que de gens passionnés et déterminés. Pour les 30 prochaines années, A30 Express aura la responsabilité d'exploiter, d'entretenir et de réhabiliter plus de 73 km de l'autoroute 30. Un nouveau défi que nous relèverons avec brio », a affirmé le directeur général de NA-30 et directeur de projet du parachèvement en PPP de l'autoroute 30, M. Denis Léonard.

 

Rappelons que le projet de parachèvement de l'autoroute 30 comprenait aussi la construction de la partie Est, entre Saint-Constant et Candiac (ouvert en novembre 2010), et le tronçon Jean-Leman (ouvert en novembre 2011). Ces travaux ont été effectués en mode traditionnel par le ministère des Transports du Québec.

 

Source : Gouvernement du Canada