PCL Construction et Pomerleau misent sur la transformation numérique et l’innovation sur les chantiers

Une collaboration entre Latium, Intel et Microsoft permettra à Spot, le chien robot de Pomerleau, de se joindre aux équipes de chantier de PCL Construction.

Les deux entreprises de construction ont utilisé le chien robot Spot sur le site du projet 160 Front Street de Cadillac Fairview, à Toronto. Cette première phase d’une collaboration en plusieurs étapes a été menée à bien au cours des premières semaines du mois de novembre. Le robot sera employé à nouveau sur quelques-uns des chantiers de PCL afin d’étudier plus en détail comment il peut améliorer le déroulement des opérations.

 

Des technologies complémentaires

Sur le chantier, Spot a été équipé d’un certain nombre de technologies complémentaires, qui alimenteront la plateforme de construction intelligente Job Site Insights (JSI) de Latium Technologies. Ces technologies comprennent des caméras à 360 degrés, un scanner au laser 3D Leica RTC360, des capteurs de la qualité de l’air de Latium Technologies, des capteurs GPS et d’autres capteurs sensoriels d’IdO LoRa, selon les besoins.

 

Latium a permis à Spot de recueillir des données en utilisant JSI, laquelle fait l’agrégation et l’intégration des informations du chantier provenant de solutions tierces et des données provenant des capteurs de l’Internet des objets (IdO) sans fil, puis leur transfert sur un seul écran. Le personnel de chantier dispose ainsi d’informations en temps réel pour réagir immédiatement aux conditions et aux événements changeants ou défavorables, ce qui améliore l’efficacité, la qualité et la sécurité opérationnelles.

 

Spot libère les équipes pour qu’elles se concentrent sur les tâches à valeur ajoutée. En matière de sécurité, il peut pénétrer dans des espaces clos, dangereux ou difficiles d’accès, ce qui permet d’améliorer la santé et la sécurité sur les chantiers.

 

Spot est également équipé d’Intel et de Microsoft Azure, de l’IdO et de l’informatique en périphérie, ce qui permet de l’utiliser à sa pleine puissance. Il s’agit notamment d’un ordinateur supplémentaire renforcé, alimenté par le processeur Xeon haute performance d’Intel, avec des capacités d’intelligence artificielle (IA) et une puissance de traitement qui font fonctionner les capteurs et les composants supplémentaires que Spot transporte dans le cadre de l’expérience robotique sur le chantier. 

 

Une expérience enrichissante

« Partager avec PCL ce que nous avons appris et nos expériences avec cette technologie et voir comment elle peut être combinée à d’autres innovations sera une expérience enrichissante », a déclaré Eric Lessard, vice-président, Innovation et technologie chez Pomerleau. « Nous espérons que ce partenariat incitera l’ensemble du secteur à se mobiliser afin que les avancées technologiques dans le domaine de la construction puissent profiter aux communautés et contribuer à accélérer la reprise économique dans les mois et les années à venir. » 

 

« Nous sommes curieux de voir le fonctionnement autonome de Spot et la façon exacte dont les données qu’il recueille lors de ses déplacements sur notre chantier appuieront nos tâches quotidiennes », a expliqué John Boktor, directeur principal, construction numérique et technologies d’affaires de PCL. « Il est à la fois très excitant et gratifiant de collaborer avec nos partenaires technologiques et nos pairs de l’industrie afin de permettre à la technologie d’aller plus loin et d’être plus répandue. »  

 

À CONSULTER

 

Sources : PCL Construction et Pomerleau