PDI 2022-2031 : Montréal priorise le maintien des infrastructures existantes

La Ville de Montréal a présenté un budget de fonctionnement de 6,46 G$ pour 2022, ainsi que son programme décennal d'immobilisations (PDI) 2022-2031, qui totalise 19,54 G$.

Infrastructures routières

De 2022 à 2031, 4 840,8 M$ seront alloués aux infrastructures routières, dont 448,9 M$ en 2022. La priorité sera donnée à la protection et à la réhabilitation des infrastructures, qui bénéficieront d’un montant de 3 824,6 M$.

 

Parmi les projets de réfection majeurs, notons ceux de l’Avenue Souligny et du boulevard de L’Assomption (108,8M$), du Nord de L’Île-des-Sœurs (60,9 M$), de l’Avenue des Pins (47,9M$), du pont Jacques-Bizard (97,9 M$) et du Complexe Turcot (125,3 M$).

 

Infrastructures de l’eau

De 2022 à 2031, 5 073,8 M$ seront consacrés aux infrastructures de l’eau, dont 545,8 M$ en 2022.

 

Le programme de renouvellement des réseaux secondaires d’aqueduc et d’égout demeure une priorité : 1 879 M$ y seront investis dans la prochaine décennie. Le programme prévoit notamment le remplacement des entrées de service en plomb. Des investissements additionnels sont également prévus pour le réseau primaire d’aqueduc (558,9 M$), les ouvrages de rétention (313,6 M$) et le réseau primaire d’égout (274,5 M$).

 

Le PDI 2022-2031 comporte plusieurs programmes de maintien des actifs d’eau potable, particulièrement pour les usines (519,8 M$) ainsi que les réservoirs et les stations de pompage (121,8 M$). De plus, la Ville poursuivra la mise à niveau complète du réservoir et de la station de pompage McTavish (258,3 M$) afin de sécuriser l’alimentation en eau potable de 1,2 million de personnes et mettra en œuvre des mesures pour fiabiliser l’alimentation en eau des réseaux de l’ouest (178,5 M$), notamment ceux de Lachine et de Dorval.

 

De plus, des travaux auront lieu pour le maintien de la station d’épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte (361,2 M$) et de son réseau d’intercepteurs.

 

En parallèle, la Ville lancera un programme d’investissement en infrastructures vertes, complémentaire au programme de drainage, afin de contribuer à la protection hydraulique des quartiers et augmenter la capacité de rétention naturelle de l’eau.

 

Urbanisme et mobilité durable

Pour donner suite à l’adoption de la Charte des écoquartiers en 2021, la Ville poursuivra la planification et la mise en œuvre des écoquartiers de Louvain Est, Lachine-Est et Namur-Hippodrome, futurs milieux de vie axés sur le transport collectif et les infrastructures vertes.

 

Pour le transport collectif, la Ville continuera d’accompagner ses partenaires dans la réalisation de chantiers majeurs :

 

• Reconstruction des infrastructures municipales pour l’implantation du service rapide par bus

(ARTM);

• Construction du REM de l’Ouest et poursuite du développement du REM de l’Est (CDPQ Infra);

• Prolongement de la ligne bleue du métro (STM);

• Réalisation d’études pour le segment ouest de la ligne rose du métro (ARTM).

 

Réseau cyclable

Souhaitant augmenter la part modale du vélo à 15 % d’ici 2025, la Ville a prévu investir dans le développement du réseau cyclable et du Réseau express vélo. Ainsi, dès 2022, l’axe Viger– Saint-Antoine–Saint-Jacques sera aménagé. La Ville poursuivra également ses investissements pour permettre de corriger les déficiences observées à la surface des voies cyclables.

 

Culture, loisirs, parcs et sports

À la suite des rénovations effectuées, la bibliothèque Maisonneuve rouvrira ses portes en 2022, tandis que les travaux effectués à la bibliothèque L’Octogone se poursuivront. À la bibliothèque de L’Île-des-Soeurs, l’aménagement de l’aire d’accueil sera terminé et les plans et devis pour la bibliothèque Réjean-Ducharme et la bibliothèque interculturelle seront en élaboration.

 

L’année 2022 verra par ailleurs la réouverture de l’Insectarium. Au Jardin botanique, le dépôt d’un nouveau plan directeur visera à améliorer la gestion énergétique des bâtiments, ainsi qu’à réduire les émissions de GES et la consommation d’eau.

 

Dans plusieurs parcs locaux, la rénovation et le remplacement de différents équipements se poursuivra. La mise aux normes d’équipements aquatiques existants et le développement de nouveaux centres (ex. : Rosemont, Pierrefonds- Roxboro, Verdun, Montréal-Nord et Lachine) sont également prévus, ainsi que la rénovation d’installations sportives, comme le complexe récréatif Gadbois, le troisième plus grand centre sportif montréalais.

 

Redynamiser le centre-ville

Pour accompagner la relance économique, la Ville poursuivra ses grands projets de réaménagement, tels que ceux de la rue Sainte-Catherine Ouest, de l’avenue McGill College et de la rue Peel. La réalisation d’autres projets importants progressera également, comme la revitalisation du Quartier des gares, qui fait l’objet d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif