Pelletée de terre pour le Centre d’autisme À pas de Géant

Une première pelletée de terre symbolique a permis d’annoncer la construction imminente à Montréal du tout premier Centre d’autisme À pas de géant, un complexe unique au pays axé sur l’éducation, la recherche et les services en autisme.

Il s’agit d’un bâtiment d’une superficie de 6 178 mètres carrés, qui sera érigé au cout de 51,4 M$ en plein cœur du Technopôle Angus à Rosemont. Le Centre offrira aux personnes autistes de tous les âges des services regroupés sous quatre grands piliers : l’école À pas de Géant, un centre d’éducation et d’emploi des adultes, un centre de ressources et communautaire ainsi qu’un centre de recherche et d’innovation.

 

En collaboration avec le cabinet d’architectes Provencher_Roy, le Centre a été spécialement conçu en fonction des besoins sensoriels et perceptifs spécifiques des personnes autistes, notamment en matière d’organisation des espaces, du choix des matériaux et du type d’éclairage.

 

L’équipe de réalisation est composée de la Société de développement Angus (SDA), maitre d’œuvre du projet, et du propriétaire Giant Steps Montreal. Gestion Proaxis agit à titre de gestionnaire. Les firmes Pageau Morel, Marchand Houle et L2C sont impliquées en ingénierie. Pomerleau réalise les travaux de construction tandis que Grace‐Kells Consultant et Provencher_Roy contribuent à l’architecture de paysage.

 

Les travaux d’excavation débuteront officiellement ce mois-ci et les portes du Centre s’ouvriront à plus d’une centaine d’élèves, d’enseignants et de membres du personnel dès l’été 2023.

 

 

Source : À Pas de Géant