Pétrolia obtient le permis de forage pour le puits Haldimand No 4

Pétrolia et Québénergie confirment qu'elles ont reçu du ministère des Ressources naturelles et de la Faune le permis de forage pour le puits Haldimand No 4 à Gaspé. L'objectif de forer ce puits consiste à démontrer que la ressource pétrolière du gisement Haldimand qui a été estimée à 7,7 millions de barils peut être exploitée de manière économique. Avec ce forage, Pétrolia et Québénergie souhaitent procéder à une estimation des réserves et démarrer la production le plus rapidement possible, conformément à leur objectif. Québénergie assumera la majorité des coûts en vertu de l'entente qui lie les partenaires.

 

Le puits Haldimand No 4 atteindra la profondeur totale d'environ 1 085 mètres. À partir de 500 mètres, il sera dévié progressivement pour atteindre une trajectoire presque horizontale. La longueur totale du puits sera de 2 650 mètres. La localisation, la direction, la longueur totale du forage et le type de parachèvement ont été choisis dans le but :

 

  • de recouper avec un angle favorable le maximum de fractures naturelles ouvertes afin de maximiser la production ;
  • d'optimiser la production en utilisant une technique de parachèvement appropriée ;
  • de compléter les résultats obtenus à partir des forages de Haldimand Nos 1 et 2 et de pouvoir déposer une demande de bail de production.

 

Échéancier des travaux de forage

La campagne de forage gaspésienne de l'été 2012, débutera par les forages des puits de Bourque No 1 et No 2, puis sera complété par celui d'Haldimand No 4. Ces activités devraient débuter autour de la mi-juillet et n'impliquent aucune opération de fracturation hydraulique.

 

Source : Pétrolia