La Ville de Montréal a dévoilé, le 6 septembre 2018, l’équipe lauréate du concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire pour l’aménagement de la place des Montréalaises.
Le concours
L’appel de candidatures visait à concevoir l’aménagement paysager pour ce nouveau lieu public faisant le lien entre le Vieux-Montréal et le centre-ville aux abords de la station de métro Champ-de-Mars, et à l’intérieur du quadrilatère bordé par l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, la rue Saint-Antoine Est, la rue Sanguinet et l’avenue Viger Est, dans l’arrondissement de Ville-Marie.
Le concours incluait également la construction d’un lien piétonnier entre la place des Montréalaises et le Champ-de-Mars, en passant au-dessus de la bretelle Saint-Antoine.
Les travaux de réalisation devraient commencer en 2020, alors que l’inauguration de la place des Montréalaises est prévue en 2022.
Le projet gagnant
Le jury composé de 11 membres, dont 9 femmes, a sélectionné le concept de Lemay + Angela Silver + SNC-Lavalin.
Le projet lauréat comprend un vaste plan incliné fleuri s’élevant vers le Champ-de-Mars et une forêt urbaine à la sortie du métro Champ-de-Mars. Cette promenade végétale sera aménagée à longueur d’année pour honorer les Montréalaises. Elle fera le pont entre les deux secteurs de la place des Montréalaises et sera accessible universellement. Le plan incliné offrira de plus différents points de vue du centre-ville.
Coût du projet
Le budget global pour l’aménagement de la place des Montréalaises s’élève à 62,4 millions de dollars. Ce montant exclut les coûts de recouvrement de l’autoroute de Ville-Marie, un legs du Gouvernement du Québec pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal évalué à 68 millions de dollars.
Source : Ville de Montréal