Plus de 10 M$ pour la revitalisation du patrimoine immobilier

Le Gouvernement du Québec a confirmé l’octroi de 10 259 756 $ pour le développement et la réalisation de 22 projets de requalification de lieux de culte patrimoniaux.

De cette enveloppe, 10 021 178 $ sont consacrés à la transformation de lieux de culte patrimoniaux en de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu. Ce sont 10 projets situés dans 8 régions administratives qui obtiendront ce soutien gouvernemental.

 

Par exemple, une aide de 624 762 $ sera apportée au projet La Fab sur Mill qui transformera l’ancienne église unie de Chelsea, construite en 1875, en centre culturel. Les locaux serviront désormais de studios d’artistes ainsi que de lieux d’expositions et de performances. Cette même somme contribuera aux rénovations qui seront nécessaires pour conserver la structure du bâtiment et ses caractéristiques architecturales.

 

De plus, 12 autres projets disposeront d’un soutien total de 238 578 $ dans le cadre d’un second volet de l’aide gouvernementale. Ces investissements ont pour objectif d’appuyer la communauté dans l’élaboration et la planification d’initiatives qui visent la transformation des bâtiments religieux patrimoniaux. 

 

Ce soutien financier s’ajoute aux 15 M$ investis par le Gouvernement du Québec dans le Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux qui serviront à restaurer 73 bâtiments et biens patrimoniaux à caractère religieux.

 

Source : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications