Plus de 3 M$ pour la reconstruction du réservoir Cutting à Coaticook

La Ville de Coaticook bénéficiera d'une aide financière de 3 722 300 $ pour la reconstruction du réservoir Cutting et le respect des normes actuelles du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP). Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Le système d'approvisionnement en eau potable de la Ville de Coaticook dessert environ 6 400 personnes, des institutions, des commerces et des industries. Il comprend trois puits de captage d'eau souterraine, de même que le réservoir principal Cutting et son poste de surpression, qui datent de plus de 60 ans et alimentent les réservoirs Court et McDuffee. La Ville prévoit remplacer ces infrastructures vétustes afin de s'assurer de respecter les normes en vigueur en matière d'eau potable.

 

Ce projet jugé prioritaire comprend la mise en place d'un nouveau réservoir d'eau potable, d'un poste de pompage de distribution, d'un système de traitement de l'arsenic par précipitation/filtration ainsi que l'ajout d'une désinfection par dosage d'hypochlorite de sodium en raison de la vulnérabilité du puits numéro 2. Il inclut également la construction d'un bâtiment de service pour y abriter tous les équipements requis et divers travaux complémentaires. La réalisation de ce projet permettra à la Ville de Coaticook d'améliorer la qualité de l'eau distribuée conformément au RQEP, en plus de contribuer à une meilleure gestion de l'eau potable et des eaux usées et au renouvellement des infrastructures publiques.

 

L'ensemble de ce projet nécessite un investissement admissible total de 7 444 600 $, en vertu du sous-volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec et la Ville de Coaticook contribuent chacun 3 722 300 $ pour assurer sa réalisation. Cette aide gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec