Plusieurs projets extérieurs à l’UQAM

La Ville de Montréal a annoncé, le 10 avril 2018, un partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour l’aménagement de places publiques et de jardins urbains dans le Quartier latin.

Plus précisément, l’arrondissement de Ville-Marie réaménagera la place Pasteur ainsi que les rues Sainte-Catherine Est, Saint-Denis, Sanguinet, Savignac et Christin. De plus, des aménagements seront réalisés dans la cour du pavillon J.-A.-DeSève, aux abords du pavillon Judith-Jasmin et de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, et une place publique sera créée dans la rue Christin.

 

L’UQAM est la première institution à avoir conclu une entente avec la Ville de Montréal pour rendre cinq places et jardins accessibles à la population pour une durée de 25 ans. Alors que l’arrondissement investira pour réaménager les lieux, l’UQAM s’engage de son côté à en assurer l’animation, l’entretien et la sécurité.

 

La place Pasteur et la rue Saint-Denis

Dès juin, les travaux pour réaménager entièrement la place Pasteur seront amorcés. Le concept des firmes WSP et Affleck de la Riva prévoit entre autres l’ajout de mobilier, l’agrandissement des zones végétales, l’élargissement des trottoirs, un accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite et une mise en lumière des espaces qui accroîtront le sentiment de sécurité et la convivialité des lieux.

 

La cour du transept sud de l’église Saint-Jacques ainsi que la cour entourant la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, sur laquelle s’ouvrira le futur Centre de consultation de livres rares de l’UQAM, feront aussi l’objet de réaménagements. En voie de restauration, le clocher Saint-Jacques, classé monument historique, sera entouré d’une cour aménagée qui permettra à la communauté universitaire et à l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais d’apprécier la valeur de cet emblème du Quartier latin. Ces espaces revitalisés mettront en valeur plusieurs immeubles patrimoniaux du quartier, dont le pavillon Athanase-David.

 

Cour du clocher Saint-Jacques - Photo d'Affleck de la Riva

 

Simultanément, l’expérience piétonne sur les rues Saint-Denis et Sainte-Catherine se verra grandement améliorée, notamment grâce à l’élargissement des trottoirs et à l’ajout d’arbres. Ces travaux seront précédés par la reconstruction de la conduite d’aqueduc et la reconstruction des entrées de service d’eau et des branchements d’égout dans la rue Saint-Denis.

 

La rue Sanguinet et ses abords

Au sud de la rue Sainte-Catherine, les rues Sanguinet, Savignac et Christin seront elles aussi revitalisées, après d’importants travaux de reconstruction d’égouts et d’aqueduc,  grâce à des aménagements créés par la firme Provencher_Roy qui misent sur une expérience urbaine plus locale et conviviale. On y installera des supports pour une cinquantaine de vélos.

 

Aménagement rue Sanguinet - Photo de Provencher_Roy

 

Ouverte sur la rue Sanguinet, la cour actuelle du pavillon J.-A.-DeSève sera convertie en jardin public avec l’ajout de végétaux et de nouveau mobilier. Une nouvelle place publique verra également le jour dans la rue Christin, à l’angle de la rue Sanguinet.

 

Les étudiants de l’École de design de l’UQAM ont d’ailleurs contribué au projet en partageant leurs concepts et leurs idées pour repenser cet espace urbain.

 

Source : Université du Québec à Montréal