Pont Champlain - Blitz de travaux majeurs complété

Le blitz de travaux majeurs entrepris au pont Champlain a été complété au cours de la fin de semaine dernière. C'est donc dire qu'il aura fallu trois fins de semaines pour terminer les travaux majeurs prévus cette année sur le pont, soit le remplacement de quatre joints de dilatation, le remplacement de la médiane centrale sur plus de 1,5 km et le pavage d'une section du pont de 9 000 mètres carrés. En plus des travaux au pont, la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) a profité de ces entraves pour compléter des travaux importants dans l'axe du pont, soit sur la section fédérale de l'autoroute 15, où le pavage de la section de cette autoroute en direction sud a été réalisé (environ 19 300 mètres carré), tout comme la  réparation d'un viaduc.

 

En plus des travaux prévus, il a été possible d'effectuer près de 13 000 mètres carrés de pavage additionnel dans le corridor du pont, afin d'améliorer l'état de la chaussée du réseau.

 

Poursuite des travaux sous le pont

Au cours des prochains mois, les travaux se poursuivront, mais cette fois sous le pont. Ces travaux se concentreront sur la réparation des piliers, poutres et chevêtres (têtes de piliers). Près d'une centaine d'ouvriers s'affaireront ainsi jusqu'à l'hiver à travailler à l'ombre du pont.

 

Des travaux sont également à prévoir aux approches du pont, soit du côté du pont Clément, une ou deux fins de semaine au début du mois de juillet, et au pont de L'Île-des-Sœurs, une fin de semaine à la fin de l'été.

 

Source : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et La Société des ponts fédéraux limitée