En réaction aux récents propos du ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) a tenu à réaffirmer qu'un concours international d'architecture et d'ingénierie permettrait à leur avis de faire plancher les meilleures équipes de concepteurs sur tous les aspects - sans exception - du futur pont Champlain. Cela inclut la sécurité, la fonctionnalité, la durabilité dans les conditions climatiques québécoises, ainsi que le design et le respect des budgets et des échéanciers.
« Le design exemplaire auquel aspire la métropole montréalaise pour cette infrastructure n'exclut pas le respect des autres exigences, remarque André Bourassa, président de l'Ordre. On peut faire beaucoup mieux qu'un pont qui ne serait que "pas laid" tout en respectant les budgets. »
L'Ordre des architectes du Québec souhaite en effet que les infrastructures emblématiques comme celle-ci soient l'occasion de gestes architecturaux remarquables. Elle rappelle qu'un concours d'architecture et d'ingénierie se déroule toujours dans le cadre d'une enveloppe budgétaire prédéterminée. Le programme, qui précise notamment les besoins - tant techniques qu'esthétiques -, inclut le budget de construction. Les propositions des équipes candidates sont ensuite évaluées à partir de cet ensemble de critères, dont les coûts, et font l'objet d'une validation par des experts indépendants. Ceux-ci déposent un rapport détaillé auprès du jury qui peut ainsi rendre sa décision en toute connaissance de cause. Le jury a la responsabilité de choisir le concept qui répond le mieux aux besoins énoncés.