Le Gouvernement du Québec lance l’appel d’offres public pour la réalisation d’une étude socio-économique portant sur les répercussions de la construction d’un pont au-dessus de la rivière Saguenay.
L’étude socio-économique vise plus précisément les répercussions du pont sur l’exploitation de la traverse Tadoussac−Baie-Sainte-Catherine et les mesures d’atténuation envisageables.
Selon Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, « ce mandat est incontournable pour la suite du projet puisqu’il permettra non seulement d’apporter des précisions sur les répercussions anticipées d’un pont sur les communautés locales, mais aussi en ce qui concerne l’économie et l’aménagement du territoire ».
Cette étude sera réalisée en parallèle de l’étude d’opportunité amorcée à l’automne 2021 par le groupe Pont Estuaire/Fjord du Saguenay qui prend en compte le milieu marin, la faune et la flore. Celle-ci inclut notamment la conception préliminaire de la solution la plus prometteuse pour la construction d’un pont selon l’un des trois corridors établis par le Ministère (Tadoussac, La Boule, ou entre les deux).
Les deux études pourraient être terminées au cours de l’année 2023.
Source : Cabinet du ministre des Transport