Les ponts Darwin méritent un prestigieux prix international

Situés dans l’arrondissement de Verdun, à Montréal, les ponts Darwin ont remporté le Prix d’excellence 2021 dans la catégorie Infrastructure de l’American Concrete Institute, et ce, au niveau international.

Conçus par les ingénieurs de la Ville de Montréal, les ponts Darwin sont les premiers ponts au monde construits avec un mélange de béton et de poudre de verre recyclé. Le remplacement de 10 % du ciment dans le béton par du verre finement broyé a permis d’économiser 40 000 kg de ciment et de valoriser le verre de quelque 70 000 bouteilles de vin. En plus de ses vertus environnementales, ce procédé permet d’accroitre la durabilité et la résistance du béton.

 

La Ville de Montréal vise à obtenir la certification environnementale Envision pour ce projet, grâce à l’intégration de la poudre de verre et à l’utilisation de barres d’armature en acier inoxydable visant à prolonger la durabilité des ponts jusqu’à 125 ans.

 

Cette construction de 11 millions de dollars a été réalisée en collaboration avec la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke.

 

 

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif