Le Gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 2,5 G$ pour la construction, l’agrandissement, le remplacement et la mise à niveau des infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032.
Agrandissement, construction et remplacement d’écoles
Plus de 1,2 G$ sont prévus pour poursuivre la réalisation de projets et entamer de nouveaux projets de construction, de remplacement et d’agrandissement d’écoles. Cette somme servira notamment à construire huit écoles primaires, à reconstruire neuf écoles primaires devenues trop vétustes et à agrandir ou à réaménager quatre centres de formation professionnelle.
Rénovation d’écoles
Plus de 1,2 G$ sont destinés à maintenir et à rétablir l’état du parc immobilier pour l’année scolaire 2022-2023. À terme, des milliers de projets de rénovation seront réalisés dans des écoles aux quatre coins du Québec.
Vision gouvernementale
Tous les travaux de construction et de reconstruction d’écoles réalisés par les organismes scolaires devront s’inscrire dans la vision gouvernementale pour une nouvelle génération d’écoles.
Les écoles devront également arborer une identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
Source : Cabinet du ministre de l’Éducation