La première ministre en mission à New York

La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, entamait jeudi dernier sa mission new-yorkaise.

 

« Les liens historiques qui unissent le Québec et New York ont toujours été fructueux, nous voulons aller encore plus loin et développer davantage les échanges économiques entre nous. Je suis venue dire aux New-Yorkais que le Québec est bien décidé à se retrousser les manches et à construire une économie du XXIe siècle, ouverte, forte et dynamique », a déclaré la première ministre lors d’une allocution réunissant près de 300 personnes principalement issues du monde des affaires et de la finance.

 

Un premier bureau d’Expansion Québec

En matinée, Mme Marois et M. Lisée ont participé à l'ouverture officielle du premier bureau du réseau Expansion Québec, un nouveau service de soutien offert aux entreprises québécoises exportatrices, développé en partenariat avec Entreprise Rhône-Alpes International (ERAI). Le réseau Expansion Québec assurera aux entreprises l'accès à 14 bureaux d'affaires qui seront ouverts à l'étranger dans les quatre prochaines années. Les entreprises québécoises auront également accès aux 27 bureaux d'ERAI à travers le monde.

 

Rappelons que l'État de New York est le premier partenaire commercial du Québec aux États-Unis. En 2011, la valeur totale des échanges commerciaux s'est élevée à plus de 8 milliards $. Avec près de 6 milliards $, les exportations vers l'État de New York représentent 14 % de toutes les exportations du Québec aux États-Unis et près de 10 % du total de ses exportations mondiales. Le commerce et les investissements, l'énergie, l'environnement et la sécurité sont parmi les secteurs d'intérêt commun entre le Québec et l'État de New York.

 

Source : Gouvernement du Québec