La Ville de Montréal a autorisé un règlement d’emprunt de plus de 16 M$ afin d’aller de l’avant avec le projet d’aménagement de berges s’étendant sur près de 10 km dans des parcs riverains du réseau des grands parcs.
Ces travaux permettront notamment d’assurer un accès sécuritaire et de qualité aux berges publiques, de limiter les dommages d’érosion et de protéger les écosystèmes naturels. Les travaux seront réalisés dans les parcs de la Promenade-Bellerive, René-Lévesque, du Grand parc de l’Ouest - secteurs du Cap-Saint-Jacques et du Bois-de-l’Île-Bizard, de l’Île-de-la-Visitation ainsi que dans le futur parc riverain de Lachine d’ici 2028.
Le projet vise à réhabiliter et à sécuriser les berges identifiées grâce à des techniques mixtes inspirées du génie biologique, comme la plantation de végétaux et d’arbustes, afin de mieux gérer les impacts de l’érosion et de protéger les communautés et les écosystèmes riverains.
Ces travaux majeurs représentent des investissements totaux de plus de 89 M $, financés par la Ville de Montréal à hauteur de 51, 5 M $. Le gouvernement fédéral y contribuera pour sa part avec un montant de 34,4 M $ par le biais du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif