Québec vient d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 15 499 000 $ à l'Administration portuaire de Montréal (APM) pour soutenir la construction et la réfection d'infrastructures maritimes.
Cette somme servira à la réalisation de trois projets : la réfection du quai 28, la réfection et l'élargissement du pont ferroviaire Pie-IX ainsi que la poursuite des travaux de construction du pont d'étagement situé au-dessus de la rue Notre-Dame. Ces projets contribueront à soutenir l'intermodalité en maximisant les liens avec le transport terrestre selon une approche écoresponsable, à améliorer la fluidité du trafic routier dans le port et à réduire la circulation de camions sur le réseau routier local.
Le coût total des trois projets s’élève à 73 300 000 $. Infrastructure Canada contribue à hauteur de 7 700 000 $ pour la construction d'un pont d'étagement situé au-dessus de la rue Notre-Dame. Le montage financier est complété par l'APM, avec un investissement de 50 101 000 $.
L’enveloppe provinciale est octroyée dans le cadre du programme Avantage Saint-Laurent, lancé il y a un an et qui vise à améliorer la position concurrentielle du fleuve en optimisant les activités maritimes et portuaires. Un montant total de 145 M$ y est prévu pour soutenir des projets d'infrastructures maritimes visant le développement des marchés et la relance économique.
Source: Cabinet de la ministre déléguée aux Transports