Près de 55 M$ pour l’intégration du bois dans la construction

Le Gouvernement du Québec consacrera 54,62 M$ au Plan de mise en œuvre 2021-2026 de sa Politique d’intégration du bois dans la construction des bâtiments et ouvrages de génie civil publics, parapublics et privés.

Le Plan de mise en œuvre vise à favoriser le développement durable et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Les 18 mesures énoncées sont présentées sous cinq grands axes :

 

  • L’engagement gouvernemental à l’exemplarité qui s’accompagne de cibles minimales d’utilisation de structures en bois ou hybrides pour les bâtiments et les ouvrages de génie civil publics, parapublics et privés financés par le gouvernement.
  • L’évolution de la réglementation québécoise de construction afin d’y intégrer le bois et l’accélération du processus d’approbation des demandes de mesures équivalentes.
  • Le soutien aux nouvelles initiatives de recherche et de développement de même qu’à l’innovation des entreprises.
  • L’amélioration de la formation des futurs professionnels et technologues de la construction et la diversification de l’offre de formation continue, de soutien technique et d’outils.
  • L’augmentation du nombre de bâtiments de démonstration en bois et la démonstration des bénéfices de l’utilisation du bois dans la construction.

 

Ces nouveaux investissements s’ajoutent aux 15,7 M$ alloués au Programme d’innovation en construction bois, en vigueur jusqu’au 31 mars 2024, qui vise à favoriser l’utilisation de matériaux de construction écoénergétiques et à faible empreinte carbone.

 

Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs