Près de 6 M$ pour le traitement de l'eau potable à Waterville

L'aide financière consentie à la Ville de Waterville, pour la mise aux normes de ses installations de traitement de l'eau potable, passera de 2 775 000 $ à 5 903 760 $. Cette augmentation de 3 128 760 $ est consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Cette aide additionnelle est accordée en raison de modifications apportées à la description des travaux et de l'augmentation des coûts prévus au projet initial de mise aux normes des infrastructures de traitement de l'eau potable de Waterville, afin de respecter les exigences du Règlement sur la qualité de l'eau potable (RQEP).

 

Mentionnons que le réseau d'aqueduc de Waterville dessert environ 1 220 personnes, trois institutions d'enseignement, des commerces et quatre industries dont Waterville TG qui emploie environ 1 000 personnes. Le projet retenu pour la Ville de Waterville prévoit la construction d'une usine de filtration sur le site adjacent au réservoir d'eau potable existant de la municipalité. Les travaux comprennent, entre autres, l'agrandissement du poste de pompage d'eau brute et de son bâtiment de service, le remplacement des deux pompes, l'ajout de variateurs de vitesse, l'installation d'une nouvelle pompe de surpression et de nouveaux équipements d'instrumentation et de contrôle ainsi que la réhabilitation de la conduite d'amenée et divers travaux complémentaires.

 

L'ensemble de ce projet nécessite une hausse de l'aide financière gouvernementale, augmentant ainsi le montant de l'investissement admissible total à 8 682 000 $, en vertu du sous-volet 1.2 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s'élève maintenant à 5 903 760 $ et celle de la Ville de Waterville à 2 778 240 $ pour la réalisation de ce projet. Cette aide gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures.

 

Source : Gouvernement du Québec