Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Jean-Marc Fournier, et la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, ont annoncé diverses mesures concernant l'amélioration des mécanismes de reconnaissance des ordres professionnels québécois et l'intégration des professionnels formés à l'étranger.
Coordination en matière de formation d'appoint et de stage
Plusieurs professionnels formés à l'étranger doivent suivre une formation d'appoint ou participer à un stage pour compléter leur profil de compétences et répondre aux normes québécoises d'obtention d'un permis d'exercice d'un ordre professionnel. L'accès à la formation et au stage est une problématique complexe qui fait intervenir plusieurs acteurs. « Ainsi, nous avons confié à l'Office des professions une nouvelle responsabilité, en concertation avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, afin que des mesures de collaboration soient établies entre les établissements d'enseignement et les ordres professionnels pour que des formations d'appoint et des stages soient disponibles aux professionnels formés à l'étranger », a déclaré le ministre Jean-Marc Fournier.
Lancement des activités du Commissaire aux plaintes
Les ministres ont aussi lancé les activités du Commissaire aux plaintes en matière de reconnaissance des compétences professionnelles. Le Commissaire, qui relève de l'Office des professions, a pour mandat de recevoir et d'examiner les plaintes contre un ordre professionnel concernant la reconnaissance des compétences professionnelles. Le Commissaire doit par la suite formuler les recommandations qu'il juge utiles à chaque dossier.
De plus, même en l'absence d'une plainte, le Commissaire vérifie les mécanismes de reconnaissance des compétences dans les processus d'admission des ordres professionnels. Le Commissaire suit également l'évolution de la collaboration entre les ordres professionnels et les établissements d'enseignement concernant l'offre de formation et de stage exigés par les ordres.
Invitation aux personnes de diverses origines à jouer un rôle actif dans les institutions
Les deux ministres ont finalement lancé une invitation aux personnes issues de l'immigration à s'informer quant à la possibilité d'agir comme représentants du public, dans les conseils d'administration et les comités de révision des ordres professionnels ainsi que dans les comités de sélection des juges.
Les personnes désireuses de proposer leur candidature peuvent se procurer le formulaire prévu à cette fin sur le site de l'Office des professions du Québec.