La Ville de Québec est fière de soutenir les entreprises locales par son Programme de vitrine technologique. Ce programme permet aux entreprises de la région d’utiliser les opérations ou les infrastructures de la Ville pour promouvoir leurs activités. Concrètement, la Ville désire renforcer son partenariat avec les organisations innovantes de son agglomération et permettre aux entreprises et aux centres de recherche de la région d’expérimenter leurs produits ou procédés innovants dans des situations réelles.
« La recherche et l’innovation sont à la base de la compétitivité de nos entrepreneurs, a rappelé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ainsi, il est essentiel d’aider les entreprises d’ici à faire de la recherche et du développement afin de mettre au point des projets novateurs exportables. Nous sommes fiers de mettre à leur disposition l’environnement dont ils ont besoin pour réaliser leurs recherches d’envergure mondiale. »
Trois premières entreprises
En misant sur l’innovation technologique municipale, la Ville de Québec désire devenir une vitrine technologique pour les entreprises locales. Deux entreprises ont bénéficié de ce programme jusqu’à maintenant et une entente avec une troisième entreprise est en voie d’être conclue.
La Ville a permis à LeddarTech, qui développe des technologies en détection 3D de pointe basées sur la technologie brevetée Leddar™, d’installer ses prototypes sur deux intersections routières de la ville afin de tester leur produit de détection de véhicules servant à l’optimisation de la signalisation routière.
L’entreprise de Québec Nyx Hemera Technologies, qui développe des systèmes d’éclairage publics à la fine pointe de la technologie, a procédé à l’installation d’un système de contrôle intelligent TLACS dans le tunnel Joseph-Samson. Cette entente s’est finalement traduite par l’achat de cette technologie par la Ville pour le tunnel.
Finalement, une entente entre la Ville et Dimonoff, une entreprise innovante spécialisée dans la fabrication et le développement de produits sans fil multi-technologie de contrôle d'éclairage et de logiciels, devrait être conclue d’ici peu. L’entreprise canadienne, créée au Québec, pourra profiter de l’utilisation de certains lampadaires de la rue Lavoisier pour installer et tester leur système de contrôle intelligent de lumière.
Comment profiter du Programme ?
Les entreprises de la région de Québec désirant profiter du Programme de vitrine technologique de la Ville de Québec doivent présenter leur projet au Service du développement économique de la Ville, par le biais du deveconomique@ville.quebec.qc.ca, ou en communiquant avec le 418 641-6185.
Pour être admissible, le projet doit prendre la forme :
- d’un projet pilote pour tester un procédé ou un produit innovant ;
- ou d’une vitrine technologique pour exposer un procédé ou un produit innovant.
En plus d’être innovant et unique, le procédé ou le produit doit apporter une valeur ajoutée à la ville et ses citoyens et avoir un effet positif sur la compétitivité de l’entreprise à l’échelle nationale et internationale.
Entreprendre, innover et se démarquer
Le Programme de vitrine technologique de la Ville de Québec s’inscrit dans la Stratégie de développement économique, lancée en décembre 2011.